Impressions de salons

Publié le par laetitia-deprez - écrivain

Certains vous diront que le salon est un art difficile, d'autres que l'auteur n'est vraiment pas fait pour ça !

 

Les avis divergent suivant la facilité de l'écrivain à aborder le chaland. Ce week-end, à Saint-Quentin, j'ai encore une fois fait de belles rencontres et donné envie à des inconnus de lire mon livre.

 

Entourée d'auteurs blasés et un peu misanthropes sur les bords, j'ai passé deux jours coupée du monde. Le salon est en effet un espace temps bien différent. La guerre peut éclater à l'extérieur, seuls les écrivains continueraient à signer derrière leur petit stand, loin de l'agitation générale !

 

Certains se planquent derrière leurs piles de livres en ronchonnant qu'ils ne sont pas là pour vendre des tranches de culture au poids. D'autres passent leur journée à lire le roman du voisin. La plupart tentent un ou deux sourires aux visiteurs et préfèrent discuter entre eux, l'occasion de rencontrer les "collègues" comme ils disent... Un salon est un peu comme une colonie de vacances d'auteurs qui se retrouvent pour papoter secrets de fabrication et s'échanger leurs livres en se lançant quelques fleurs au passage...

 

Un monde étonnant ! De nombreux écrivains viennent encore à la rencontre de leur public avec simplicité et gentillesse. Ce week end, il y avait quelques têtes d'affiche évidemment, Jean-Claude Carrière et Didier Daeninckx, charmants... Des stands où les gens se bousculent avec timidité et déférence. Guillaume de Fonclare aussi, porté par un prix au salon de Paris et par des critiques nationales a été le point de rendez-vous de nombreux lecteurs. 

Mais quand on est une inconnue, personne ne s'arrête sur votre stand. Les visages s'enchaînent impassibles. Certains fixent votre nom, d'autres votre livre, en fouillant leur mémoire pour se dire "on ne la connaît pas celle-là". Certains regards vous fuient quand vous lancez un "Bonjour" entraînant. Mais si vous arrivez à capter un sourire et quelques minutes de l'attention d'un visiteur, c'est gagné.

 

Quand personne ne vous connaît, réussir à raconter un peu son livre et ses personnages est un petit exploit à chaque fois. Un défi que je me lance pour ne pas rester à m'ennuyer sur ma chaise et devenir aigrie comme quelques voisins de table... Et quand on ose aller vers les gens, ils vous apportent toujours de petits moments de bonheurs. L'une raconte qu'elle vient de retrouver une soeur allemande, l'autre vous explique pourquoi elle ne croit plus au hasard, certains vous parlent du dernier livre qu'ils ont lu.

 

Peut-être ai-je encore l'excitation de la jeunesse, mais je ne me considère pas comme un marchand de tapis en allant sur des salons. Même si c'est difficile et usant, c'est le seul moyen pour moi d'aller à la rencontre des lecteurs. De partager, d'échanger, de me nourrir... J'ai peut-être cette facilité de contact que d'autres écrivains n'ont pas. Cela fait bien longtemps que j'ai mis ma timidité au fond d'un placard, ce qui m'aide à aborder les passants qui me dévisagent d'un air intrigué. C'est vrai... Mais sur les salons, j'apprends aussi chaque jour l'humilité, la patience et la ténacité. Une belle petite leçon pour un écrivain, non ?

Publié dans salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pas de problème... Je vous le dirai, en ce qui me concerne puisque je vais le lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le distributeur étant très lent en général il faut 3 semaines à 1 mois pour réussir à obtenir mon livre... tenez moi au courant et bonne lecteur. j'attends la critique pointue qui suivra...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je mets votre livre dans notre challenge littéraire 2010/2011.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! je vais peut-être aussi me laisser tenter par ce challenge bien sympathique avec une liste d'ouvrages alléchants ! mais pour mon livre le challenge sera peut-être de se le<br /> procurer, on ne peut pas dire que ce soit encore un best seller distribué dans toutes les librairies, ils faut se demener et le commander auprès d'un sympathique libraire ou à la fnac... si<br /> l'une de vos dévoreuses de livres a des difficultés à se le procurer contactez moi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Le mystère des rencontres... Je ne suis pas un écrivain, je suis un homme qui écrit. J'essaie de garder cela en tête pour ne pas me laisser grisé par un voile de fumée. Et d'avoir partagé quelques<br /> heures avec vous a été un réel bonheur, tangible dans la sincérité ; bref, la rencontre de deux personnes qui ont, un jour, décidé d'écrire, et qui n'en tirent ni gloire, ni fierté déplacée. Juste<br /> le plaisir de se dire qu'on est lu ; si je suis un écrivain, alors vous l'êtes autant que moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le hasard ? En effet, je crois aux rencontres et la nôtre au détour d'un stand sur le salon de Saint-Quentin fait partie de celles qui me réjouissent et m'apaisent. Un moment de<br /> simplicité et de sincérité, c'est vrai... Je ne sais pas si je suis un écrivain ! En tant que lectrice, j'ai la certitude que vous l'êtes déjà... Mais une chose est sûre, l'un comme<br /> l'autre nous aimons écrire et partager. C'est déjà un bon début. Merci pour cette petite parenthèse d'humanité et de générosité sur le salon !  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Votre article est très intéréssant parce qu'il pose le problème de la reconnaissance, non pas du talent mais de la reconnaissance. L'accès à la notoriété peut être très difficile et le chemin est<br /> parfois long. Je pense que votre démarche est la bonne car c'est vous qui construisez votre chemin.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, le talent n'a rien à voir dans tout ça... IL s'agit juste de faire connaître son texte au-delà du cercle de la famille et des amis. De partager et d'échanger. Pour moi, le livre est<br /> fait pour ça. ET les salons sont des moyens incontournables d'aller au bout de la démarche. S'il s'agit de faire un livre pour l'exposer chez soi devant les amis et les connaissances, dans<br /> une simple notion d'orgueil, il perd tout son sens. Me faire connaître, c'est donner vie à mon histoire et à mes personnages. Et je leur souhaite longue vie !<br /> <br /> <br /> <br />