Interview pour le blog Litterama

Publié le par laetitia-deprez - écrivain

La communauté "Littérature au féminin" accueille quelques jeunes écrivaines dont Laëtitia Déprez. J'ai lu son premier roman que j'ai dévoré de la première à la dernière page et en ai profité pour lui poser quelques questions.

 

"Dominique jeune secrétaire joyeuse et gourmande, essaie de profiter de la vie. Son boulot ne la passionne pas et son patron lui est complètement indifférent mais il faut bien gagner sa vie. Pourtant, de menus incidents, le comportement étrange de son patron vont lui mettre la puce à l’oreille. Louis victime d’hallucinations sombre lentement dans la folie. Elle va tenter de lui venir en aide…"

   

     Est-il plus facile de dresser le portait d'une femme lorsque, comme vous, les deux personnages principaux sont un homme et une femme ?

Même si dans l'écriture, il faut se mettre « dans la tête » de ses héros, ce n'est pas plus facile d'écrire sur un personnage féminin plutôt que masculin. Je serais même tentée de dire que c'est le contraire. En effet, il est intéressant et même un peu jouissif de penser et de réagir comme un homme. La distance se fait automatiquement. Et c'est un peu comme un jeu de rôle.

Tandis que pour le personnage féminin, j'ai toujours peur de tomber dans l'identification. C'est un vrai piège. J'écris de la fiction, pas une autobiographie. Je me dois d'être tout le temps à l'affût afin que mon héroïne ne me « vole pas mes pensées ». Je ne dois pas la trahir non plus et toujours la faire agir et parler en accord avec sa personnalité et son caractère. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit... C'est un vrai travail et je suis contente quand mon héroïne me surprend moi-même, cela veut dire qu'elle a pris le pouvoir, qu'elle est devenue un véritable personnage, avec de la consistance.

    
Votre personnage féminin est très dynamique au contraire du personnage masculin qui peu à peu sombre dans la folie. Est-ce que cela a une signification particulière pour vous ?

Il est vrai que pour moi, les femmes sont plus dans le mouvement que les hommes. Mes personnages en sont le reflet. Louis est dans la retenue et la solitude. Il me fallait un contre-point avec un personnage profondément ancré dans la parole et l'échange. Ce ne pouvait être qu'une femme !


    
Le personnage féminin est particulièrement altruiste, pensez-vous que cela soit un trait de caractère propre aux femmes ?

Je ne pense pas que ce trait de caractère soit exclusivement féminin, heureusement. Mais il est certainement plus naturel chez les femmes... Plus instinctif...


    

Pourrait-on dire d'ailleurs qu'elle est "maternante" vis à vis de son patron ?

Oui, elle est maternante. Un peu trop parfois ! C'est à la fois une qualité et un défaut que l'on retrouve souvent chez les femmes. Mais il faut dire que c'est aussi un trait de caractère que les hommes recherchent...

Pour mon personnage, c'était indispensable. Car on a beau être altruiste, il faut tout de même être particulièrement maternante pour s'attacher à un homme revêche et parfois même antipathique comme Louis. C'est le complexe du sauveur, plus il sombre, plus il paraît perdu, plus elle s'attache à lui. Les femmes fuient rarement devant ce genre de situation, au contraire, comme Dominique, elles s'investissent encore plus.


Auriez-vous pu, ou avez-vous été tenté, d'inverser les rôles, un homme fort et une femme instable psychologiquement ?

Cette idée ne m'a même pas traversé l'esprit... La distribution des rôles était évidente !


Cela aurait-il eu à votre avis la même portée ?

En effet, je pense que le livre n'aurait rien à voir. Il aurait certainement perdu en force et en humanité. Pour moi, un « homme fort » qui sauve une « faible femme », ça ne revêt pas les mêmes enjeux et ne pose pas les mêmes questions.

 

Merci Laëtitia d’avoir accepté de répondre à mes questions.

 

Pour lire l'article sur le site suivez ce lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> D'ailleurs je me rends compte que les caractères ne sont pas les mêmes du début à la fin. J'espère que tu passe un bel été et que tu prends toujours du plaisir à écrire.<br /> <br /> <br />
Répondre