Blog or not Blog

Publié le par laetitia-deprez.over-blog.com

Zola, Balzac, Dumas, Jules Verne et les autres auraient-ils tenu un blog s’ils avaient écrit à notre époque? Rien n’est moins sûr. Quoique? Ne parcouraient-ils pas les soirées mondaines et les salons où l’on cause, histoire d’entretenir leur notoriété… N’allaient-ils pas discourir philosophie et littérature dans les cercles de Madame de Maintenon et consorts afin de se faire des relations, de partager leur art et leurs expériences? Sans conteste les écrivains à travers les siècles ont toujours eu besoin de tisser des liens entre eux et avec leurs lecteurs. Peu de choses ont changé... Personnellement, je m’ennuie dans les cocktails mondains. Je ne suis pas à l’aise dans les soirées entre "artistes" où tout le monde se passe de la pommade avec une hypocrisie élégante. Et finalement, j’aime bien me cacher derrière un écran d’ordinateur pour glisser quelques bons mots ou critiques acerbes.

 

Alors un blog, pourquoi pas?

 

Moi-même qui n’ai jamais réussi à tenir un journal intime plus de deux mois consécutifs en suis la première étonnée… Mais un premier roman publié, ça change une vie et ça donne même de nouvelles envies. Un peu comme une femme enceinte, enfin, qui vient plutôt d’accoucher d’un bébé forcément exceptionnel ! J’ai besoin que la terre entière soit au courant de la petite merveille que je viens de mettre au monde. Après plus de 12 mois de grossesse à pinailler sur un mot, à couper un paragraphe et à intervertir deux chapitres, mon premier enfant est sorti en librairie. L’accouchement a été difficile mais le résultat me plaît bien…

 

Alors comme n’importe quel auteur qui a la plume qui le démange, j’ai aussi envie de raconter l’étonnante épopée d’un premier livre. De décrire les hauts et les bas de l’écrivain en herbe qui se heurte à un monde littéraire très fermé. De connaître les critiques de mes premiers lecteurs afin de m’enrichir peut-être pour le prochain…

 

Je déclare donc officiellement mon blog ouvert !

Publié dans Pourquoi écrire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bienvenue dans la blogosphère<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Pom<br /> contente de faire partie de la grande famille des blogueurs !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vous souhaite la bienvenue dans cette communauté. Vous permettrez de mieux connaître la vie et les tribulations d'une écrivaine, et cela sera particulièrement enrichissant pour nous.<br /> Invitation au forum :<br /> Quelles sont les cinq auteures que vous emporteriez sur une île déserte?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bienvenue dans la blogosphère, et où peut on trouver votre livre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> merci de votre accueil sur la blogosphère !<br /> mon livre est disponible en librairie sur Amiens et bientôt Saint-Quentin<br /> mais si vous n'êtes pas picarde vous pouvez le commander et vous le faire livrer à partir du site de la librairie Martelle à Amiens http://www.librairiemartelle.com/listeliv.php?ALIS=90301ace0c6e0ebc9ce3d73f049629df&RECHERCHE=simple&MOTS=le+mal+vous+va+si+bien<br /> <br /> <br /> ou le commander sur Fnac.com, ils ne l'ont pas encore en stock mais c'est en cours...<br /> Tenez moi au courant et bien sûr si vous le lisez faites moi parvenir votre critique !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Chapeau bas m'ame Laëtitia ! tu m'avais caché ça (facile, mmh !).<br /> oh que je suis curieuse de te lire ... le thème est très intéressant.<br /> Toutes mes félicitations pour ce beau bébé très enthousiasmant (qui, s'il a du t'empêcher de dormir des nuits entières avant sa naissance, doit t'apporter bcp de plénitude maintenant ... tout<br /> l'inverse d'un fait de chair et de sang somme toute ;o)<br /> Biz,<br /> Flo'<br /> <br /> <br />
Répondre